plantes pour jardin venté

Un jardin dans le vent!

J’ai un jardin dans le vent, il ne manque pas d’air! Au début je pensais qu’il y avait juste un peu de vent, mais j’ai fini par comprendre qu’il y en aurait toujours!

Les jardins ventés sont souvent situés en bord de mer ou bien en hauteur, à flan de colline. En ville les balcons et les terrasses sont aussi très exposés au vent.

Même dans les jardins « calmes » les tempêtes de l’hiver nous font voir le jardin sous un nouveau jour: notre petit havre de paix devient parfois le théâtre de mini tornades et de méchants tourbillons, on essaie de raccrocher les grimpantes, on protège les jeunes arbres, et on prie!

Sur le littoral les dégâts sont plus importants encore, le vent fait des ravages, on devrait s’en souvenir!

Comment faire pour réussir un jardin en milieu venté?

Regardez la végétation du bord de mer: des plantes habituées à résister au vent ont souvent une forme trapue, compacte, arrondie.

certaines plantes adoptent une forme trapue compacte pour résister au vent
Les petits buissons comme la santoline et la sauge ont la taille idéale pour résister aux rafales

Un petit feuillage , parfois filiforme (chez les oyats par exemple) pour éviter le dessèchement.

stipa_6884
Cheveu d’ange et blé d’azur, deux graminées classiques et résistantes

Les feuillages gris, duveteux sont aussi bien adaptés.

plante à feuillage argenté
Les plantes à feuillage duveteux retiennent mieux l’eau, ce qui leur évite de se dessécher

Au jardin faites pareil: évitez les formes qui offrent une prise au vent, pas de rosier sur pied! de manière générale évitez les plantes greffées sur tiges. On peut aussi éliminer d’office les arbustes à grandes feuilles, qui se dessèchent et se déchirent.

Les plantes qui résistent au vent sont parfois très communes et faciles à trouver, comme le buis, les bruyères, la lavande ou les genêts.

Pour une haie, le chalef (elaeagnus x ebbingei) ou le troène d’Europe feront l’affaire. pensez tout de même à protéger leur pied avec un filet au moins les 3 premières années.

Côté fleurs les petits asters résistent assez bien, les potentilles ont une floraison longue, mariez-les avec des anthemis, des oenothères.  Donnez un peu de hauteur à vos massifs avec des verveines de Buenos Aires. En bordure pensez aux bleuets, aux valérianes.

valériane
Pour habiller un muret la valériane n’a pas son pareil!

Pour un arbuste fleuri: l’arbre à papillons, le millepertuis, les spirées japonaises, et les rosiers rugueux. Si vous avez la place, les rosiers rugueux peuvent former de jolies haies qui protégeront du vent des plantes plus fragiles. Pour un arbuste un peu plus haut: la viorne boule de neige ou le seringat ‘Virginal’, bien parfumé.

Rosier rugueux
Le rosier rugueux, souvent sollicité en couvre sol pour les espaces public, est très résistant et peut faire de jolies haies très protectrices

La crambe maritime a une floraison en nuage blanc qui diffuse un parfum miellé! Même nuage de fleurettes, mais en violet pour le lilas de mer, une plante vivace pour sol humide.

Côté graminées on a le choix: leur forme se prête naturellement aux situations ventées. Les carex, notamment le carex de buchan  ou le carex flagellifera, mais aussi les stipas ou le blé d’azur sont  bien adaptés au vent, y compris en sol sablonneux. Une plante à silhouette exotique: le phormium, ou lin de Nouvelle Zélande, il faut juste le protéger en cas de gels forts.

lin de Nouvelle Zélande
les phormiums ont une silhouette caractéristique qui apporte une touche d’exotisme

Les conifères: optez pour le pin sylvestre au feuillage argenté, ou le pin des montagnes, le fameux pin mugo très adapté aux conditions extrêmes rencontrées dans son habitat d’origine!

gazon d'espagne
Le gazon d’Espagne ou armeria est un charmant couvre sol au feuillage vert vif

En couvre sol vous choisirez des géraniums vivaces, surtout les petits cinereum, des nepetas et des sauges, des armoises au feuillage argenté si raffiné ou l’armeria maritima, le fameux gazon d’espagne qui fleurit tout l’été.

plantes pour jardin venté
Jardin de bord de mer

Pour conclure regardez ce bel exemple de jardin dans le vent: on joue avec la structure des plantes couvre sol comme les armoises ou les cheveux d’ange, on compte sur la solidité des tiges d’allium de taille moyenne comme ‘Purple sensation’, ou bien plus loin celles des agapanthes. Le tout est dominé par la silhouette de conifères qui en fin d’année joueront les sapins de Noël, pourquoi pas?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s