Quelle plante au pied d’un rosier?

Roi du jardin au pied ingrat, le rosier aime qu’on habille sa base! Quelles sont les meilleures associations de plantes avec les rosiers? Pourquoi vouloir couvrir le pied d’un rosier? Au delà de l’esthétique rappelons que le rosier a besoin d’un sol riche et frais. Même si vous préférez laisser l’espace libre autour du rosier il faudra pailler son pied pour éviter que la terre ne se dessèche. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en plantant au pied des rosiers des plantes vivaces qui viendront embellir votre massif?IMG_1106

Couvre sol naturels

Certaines plantes vivaces semblent faites pour habiller les pieds des rosiers. Voici une sélection de plantes à longue floraison. Ces plantes ne doivent pas concurrencer votre rosier au niveau de l’eau. Indétrônable: le géranium vivace! Il a tout bon: la bonne hauteur et ce côté fleur bleue très naturel et plein de charme. Pourquoi je l’aime? il fleurit toute la saison et son feuillage bien couvrant aide la terre à rester fraîche au pied de mes soiffards de rosiers.

Autre bonne fée à longue floraison: le nepeta et son feuillage aromatique forment un coussin argenté et bleu tout l’été! Dans une autre gamme de couleur, le penstemon est une fleur très appréciée pour sa longue floraison estivale. Si votre sol est assez sec essayez une potentille arbustive ou une valériane, peu gourmandes.

En sol frais le feuillage décoratifdes  alchemilles fera merveille. Dans le même esprit, les heuchères ont une floraison discrète qui met en valeur les roses.

association rosier et plante vivace
Un rosier sur fond d’heuchères roses

Dans un esprit plus moderne, les graminées peuvent s’associer aux roses à condition de ne pas être trop hautes et trop gourmandes en eau. Les cheveux d’anges et les carex de Buchan conviennent parfaitement.

Structure et rythme

Dans un massif les plantes se répondent, on associe souvent aux rosiers des vivaces à fleur en forme d’épi, dont la forme tranche avec les roses, comme les delphiniums, les lupins ou les sauges nemerosa par exemple.

Pour un jardin plus sauvage, pour accompagner des rosiers grimpants, les digitales et les roses trémières donneront du rythme à votre massif. D’autres plantes vivaces vont également rythmer le massif avec moins de relief et plus de délicatesse: au printemps vous pourrez compter sur les ancolies qui après la floraison gardent un beau feuillage tout l’été.

Les grandes campanules fleurissent toute la saison en dehors des périodes de sécheresse, elles apportent romantisme et légèreté aux massifs.

association rosier et plantes vivaces
Rosier Pierre de Ronsard avec de grandes campanules blanches et des cinéraires

Dans un style plus coloré et très chaleureux les crocosmias et les hemerocalles apportent dynamisme et peps au pied d’un rosier jaune, rouge ou abricot comme le fameux ‘Westerland’.

Certaines plantes fourniront un nuage de fleurettes qui mettra en valeur la forme sophistiquée des roses, par exemple, les gauras, les pimprenelles, la crambe maritime. Le fenouil donne un effet similaire, très frais.

Plantes compagnes: alliums et feuillages aromatiques

Protégez naturellement vos rosiers avec des plantes compagnes. Les alliums protègent le rosier de l’oïdium et du marsonia. Leur grosse fleur sphérique s’associe très bien avec les rosiers!

Le parfum des plantes à feuillage aromatique telles que lavande, nepeta, armoise, stachys ou romarin repoussent les ravageurs. Ne vous en privez pas, leur feuillage est souvent persistant en hiver et de plus ces plantes peu gourmandes en eau ne feront pas concurrence au rosier. En outre les teintes argentées de leur feuillage mettent merveilleusement en valeur les roses.

rosier et plantes vivaces
Une bordure de stachys et de nepetas ourle cette collection de roses jaunes et rouges

Goûts et couleurs

Toutes les fleurs bleues vont avec les roses, quelque soit leur couleur. A l’inverse les roses blanches vont avec tout!

rosier et véronique
Bleu et rose: association tendre d’un petit rosier avec une véronique

Les associations bleu et rose donneront une touche romantique au jardin. Le jaune associé au bleu sera plus dynamique. Le rouge associé à l’orangé prend une teinte exotique! Le blanc relevé de rose sera très reposant. Le rouge pourpre associé au violet donne une ambiance gourmande et chaleureuse!

rosier et sauge
Belle association de sauges …et de chou au pied d’un rosier grimpant rouge pourpre

Pour les sensations fortes essayez le blanc associé à des roses pourpres foncées, par exemple un rosier ‘William Shakespeare’ associé à un lychnis blanc, ou bien un rosier blanc associé à des fleurs violettes pourpres comme des lupins. Certaines plantes comme les phloxs paniculés font d’admirables arrières plans colorés pour les rosiers.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s