bulbes en pot

Faire fleurir les bulbes en hiver

Envie de fleur dans la maison avant le printemps? Si vous êtes trop pressé pour attendre les beaux jours, la solution est dans le forçage! c’est quoi? Il s’agit d’une technique utilisée par les fleuristes pour avancer la floraison des bulbes de printemps… en hiver! Voici les conseils d’un ami fleuriste.

Concrètement, les bulbes ont un mode de végétation qui nécessite une période de froid pour provoquer la floraison. Voilà pourquoi après un hiver rude les bulbes sont si florifères! Ils ont aussi besoin d’obscurité, en terre ils ne voient pas le jour, chez vous ce sera pareil! Après une période au froid et dans le noir, vous allez leur donner de la lumière pour que les fleurs s’épanouissent: vous allez faire croire à vos bulbes que le printemps est arrivé!

Quels bulbes peut-on forcer?

De petits narcisses, par exemple ‘Tête à tête’, des crocus, des muscari, tous ces bulbes seront installés dans un pot en terre, enfoncés au deux tiers dans un substrat composé de terreau, de tourbe et de sable. Les jacinthes doivent être forcées dans des vases spéciaux qu’on trouve dans le commerce, avec de l’eau uniquement. Les amaryllis sont un grand classique assez facile car il n’y a pas d’obligation de les forcer au réfrigérateur.

N’utilisez que des bulbes « neufs », si possible en gros calibre, jamais de bulbes déjà forcés.

muscari en pot
Muscari et petits narcisses font de jolies potées, ici avec une heuchère ‘caramel’

Nos secrets pour réussir le forçage des bulbes de printemps

1- S’y prendre à l’avance!

Ainsi pour avoir des bulbes pour les fêtes les fleuristes commencent …en septembre!

Il faut un minimum d’organisation pour réussir le forçage, et d’abord il faut prévoir 10 à 16 semaines en fonction des variétés pour que les bulbes se « réveillent », de vraies belles au bois dormant!

Pour mémoire: les crocus sont les plus rapides: 10 semaines devraient suffire, les autres bulbes ont besoin de 14 à 15 semaines. A ce temps de forçage il faut ajouter le temps de floraison une fois que le bulbe a germé: encore 3 semaines, il faut donc prévoir une durée totale de 13 à 19 semaines en fonction des bulbes. Faites vos essais: tout dépend de la température de votre réfrigérateur, puis de l’atmosphère de votre pièce.

 2- Prévoir de la place au réfrigérateur!

Pour forcer les bulbes vous les installez en pot sur un lit de terreau. Couvrez le pot d’un sac plastique noir ou bien un linge bien opaque et installez le tout au réfrigérateur (4 à 5°C, jamais en dessous de 0°C). Vérifier que le substrat reste humide, arrosez de temps à autre si nécessaire. Après quelques essais, vous trouverez commode de récupérer un vieux frigo pour satisfaire vos ambitions de fleurs en hiver!

coffret à bulbes
Un coffret à la taille des bulbes, une belle idée pratique pour votre forçage!

3- Simulez le retour du printemps

Surveillez bien vos bulbes: quand de jeunes pousses commencent à apparaître vous pouvez sortir le pot du frigo et l’installer dans un endroit lumineux non chauffé pendant encore 4 jours. Continuez à les arroser pour permettre au feuillage de se développer. Si vous disposez d’une véranda vous pouvez simuler l’arrivée du printemps en augmentant chaque jour la température, devenez le Maître des Saisons:)

A ce moment  vous pouvez parfaire la déco de votre pot en ajoutant de la mousse ou bien un paillis de graviers décoratifs selon votre goût. Vous pouvez aussi agrémenter votre composition avec d’autres végétaux, une jeune fougère, une heuchère, une petite graminée comme un cheveu d’ange.

jacinthe en pot
Petit pot métal avec une jacinthe, promesse parfumée!

Au bout de 4 jours vous pouvez installer le pot à sa place définitive, dans une pièce chauffée normalement entre 18 et 20°C. La floraison prendra encore 2 à 3 semaines. Pour fleurir les bulbes doivent  absolument être exposés dans un endroit chaud et lumineux, continuez à les arroser pour garantir l’humidité du substrat.

Les bulbes forcés peuvent être ensuite replantés au jardin, mais comme ils ont épuisé leurs réserves ils mettront un certain temps à reprendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s