Un paysagiste pour mon jardin

Un paysagiste, c’est quoi au juste?

Beaucoup de professionnels utilisent cette appellation qui regroupe des réalités différentes, et des métiers qui répondent à des besoins différents.

Voici les différents métiers qui peuvent intervenir dans la conception d’un jardin privé:

– l’architecte paysagiste conçoit des plans de jardin en tenant compte des contraintes du terrain: dénivelés, nature du sol, exposition… et peut prendre en charge la coordination du chantier. Les Anglais préfèrent le terme de garden designer, un peu moins pompeux et plus moderne, car au XXIème siècle peu de paysagistes peuvent ambitionner de modifier un paysage. Le paysagiste va, en fonction du projet de jardin, faire appel à une entreprise de paysage pour installer les plantes ou une entreprise de gros œuvre pour effectuer les travaux de terrassements et de revêtements des sols non végétaux. Dans le domaine public le paysagiste peut être appelé à intervenir sur des projets d’urbanisme et de gestion du paysage, son expertise est sollicitée pour évaluer le milieu écologique.

– l’entreprise de paysage emploie des ouvriers paysagistes pour réaliser des jardins. Elle n’établit pas de plans mais peut se baser sur son expérience pour proposer un aménagement de jardin.

– le pépiniériste est le spécialiste qui cultive et multiplie les plantes destinées au jardin. Il connait bien ses plantes et leurs besoins, ses conseils sont judicieux pour choisir la bonne plante en fonction du jardin, du sol et de l’exposition au soleil. Certains pépiniéristes proposent leurs services pour créer des jardins.

En pratique vous ferez appel à un paysagiste pour un grand jardin ou un terrain présentant des difficultés d’aménagement, ou également si vous souhaitez une création originale. Si vous devez faire réaliser votre jardin vous ferez appel à une entreprise de paysage. Si votre projet nécessite des travaux de terrassement ou de construction (murs, allées…) vous ferez appel à une entreprise de gros œuvre. Si vous connaissez bien votre jardin et que vous souhaitez le renouveler en effectuant vous-même vos plantations, les conseils d’un pépiniériste suffiront.

Ajoutons que beaucoup de pépiniéristes deviennent paysagistes et inversement, et que les entreprises de paysage peuvent s’adosser à  un cabinet d’architecte paysagiste. Le paysagisme est un monde de passionnés qui communiquent entre eux!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Les petites idées qui font les grands jardins

%d blogueurs aiment cette page :