Elaguer pour restructurer le jardin

Histoire d’un jardin (3)

Il y a toujours un moment où on décide de s’approprier son jardin: c’est à ce moment qu’on commence à vouloir le structurer, et à couper des arbres! Hé oui!

Au fur et à mesure de la découverte du jardin, je crayonne des idées, j’imagine un plan, deux plans… Il y a un moment où j’ai besoin de voir plus clair. Certains arbustes gênent et prennent trop de place: le thuya et le forsythia par exemple. D’autres demandent trop d’entretien comme le chèvre feuille à feuille de buis qui pousse très vite et doit toujours être taillé.

D’autres sont mal placés. Par exemple la haie de groseilliers devant l’atelier du fond lui fait de l’ombre. Les enlever permettrait de l’éclairer un peu plus.

IMG_9322
la haie de groseilliers devant l’abri du fond du jardin

 

Début septembre je décide d’appeler un jardinier pour enlever les gros arbres: thuya, houx, chamerisier et tous les érables et autres sureaux qui squattent les plates bandes. C’est assez impressionnant: il commence par couper les arbres, il ne reste plus que les troncs.

IMG_2105
les troncs après le passage de la tronçonneuse!

Ensuite il fait passer une broyeuse. La bonne nouvelle c’est qu’avec la porte cochère elle entre facilement dans le jardin.

On n’y pense jamais mais ces travaux sont plus faciles à faire quand la maison est encore en chantier, car les machines utilisées ne passent pas partout et peuvent être salissantes. Beaucoup de gens commencent par refaire la déco de l’intérieur d’une nouvelle maison avant d’attaquer le jardin, et à ce moment il est trop tard pour utiliser certains engins sans abimer ou salir la maison.

La broyeuse est impressionnante, elle se dirige à l’aide d’une télécommande.

Voilà c’est fini:

Après un traumatisme pareil le sol doit se reposer, je le terreaute pour l’enrichir, et on attend quelques mois pour réinstaller d’autres arbustes.

20130907 Photo0066

Laisser un commentaire